Ivan Loncle // création visuelle et graphique

Formation

Enseigner en écoles supérieures

 

Journées portes ouvertes à l’école Brassart Nantes

Transmettre, une vocation

C’est après avoir démarré dans l’enseignement supérieur en 2017 que j’ai compris que je ne pourrais plus m’en passer.
Nous, les graphistes, exerçons un métier (je devrais dire des métiers) complexes et en constante évolution.
De nouveaux logiciels apparaissent tous les jours, de nouveaux besoins, de nouvelles modes aussi, et de nouveaux métiers.
Qui parlait de créateur de contenu il y a 15 ans ? De motion designer ou encore de digital artist ?
Nos métiers se subdivisent, de nouveaux apparaissent, mais il faut toujours apprendre les bases (le dessin) et savoir organiser sa pensée.

Et donc il faut toujours transmettre, expliquer, éveiller, décortiquer l’existant pour que les créatifs que nous formons maîtrisent les bases du design,
des projets graphiques, de la réflexion et de la culture graphique, avant de se lancer dans des métiers… qui n’existent peut-être pas encore !


Apprendre

Il y a toujours à apprendre, des étudiants, des professionnels, des équipes, de soi-même. La pédagogie est un travail en constante évolution.
S’arrêter, c’est sauter du train.

Ecouter

La première règle de la transmission, selon moi, c’est d’écouter, pour comprendre les envies, les besoins, les fragilités et les audaces. Enseigner sans écouter, c’est risquer de perdre le contact, le lien.

SurpRendre

Savoir étonner en cassant le rythme, en changeant de ton, d’exercice, d’approche. Sortir de la routine, du chemin tout tracé et faire un pas de côté, changer de points d’approche et renouveler l’attention.

Être empathique

Je ne prétends pas faire l’unanimité sur ce point. Mais je pense qu’il est essentiel de montrer son humanité, sa sensibilité, sa patience et son écoute, pour accueillir, en marge du cours, des échanges sur des sujets qui touchent les étudiant, et donc, leur scolarité.


Transmettre,


mais surtout,
rester à l’écoute

On peut être moins bon un jour,
mais on ne peut pas baisser les bras !

L’enseignement me passionne car c’est un art vivant qui oblige à se remettre continuellement en question,
analyser si les résultats sont bons, et pourquoi, mais aussi, s’ils ne sont pas bons, à cause de quoi ?
Je ne dirais pas “la faute à qui” car ce serait beaucoup trop réducteur et trop typique d’une certaine pensée française.

Mon message était-il clair ? Mon cours facile à suivre ? Mes exemples parlants ? Ai-je laissé suffisamment la parole ?
Dois-je exprimer certaines notions différemment ? Comment attraper leur attention et quel exercice motivant leur soumettre ?

Transmettre c’est rester en éveil, des tendances, de ses pratiques professionnelles et pédagogiques, des ses élèves et du niveau d’interacation qui se produit.
Rien n’est figé, rien n’est acquis, rien n’est calé une bonne fois pour toutes.

Depuis toutes ces années, j’ai transmis mon expériences dans différentes écoles à Nantes et à Paris,
je n’ai pas (et n’aurai jamais ?) fait le tour de la question, mais le challenge est addictif !

Cours en anglais

Depuis 1997 j’enseigne dans la section anglophone de Brassart Nantes. C’est à cette date qu’elle a été créée, pour proposer un plus grand challenge aux étudiants, mais surtout pour leur donner accès à plus de ressources, de possibilités de stages et bien sûr de séjours en Erasmus.
Dès la première année la filière a remporté un franc succès, qui ne se dément pas. Il est évident que dans nos métiers (et pas seulement) une énorme quantité de contenus sont en anglais, qu’il s’agisse d’images, de textes, de données, d’agences, et l’anglais permet d’y avoir accès directement.

Erasmus+

En 2024 j’ai bénéficié d’un programme Erasmus+ qui m’a permis de partir à Alicante, en Espagne, enseigner durant une semaine le design graphique dans une classe de l’EASDA dans le cadre d’un workshop sur le thème du packaging. Une expérience extrêmement enrichissante et motivante qui pointe toutes les similitudes de nos enseignements. J’y retourne dès que possible !

« Soyez toujours partout. Essayez toutes sortes de choses. Assistez à tous vos cours. Lisez tout ce qui vous tombe sous la main. Regardez tous les films que vous pouvez, avec attention. Et GARDEZ TOUT : cela pourra vous servir plus tard. »
— Sister Corita Kent